52d5dbc8-c503-423e-a776-5027df0bc8ea.JPG

Notre méthode de notation 🔍

Le score global de l'entreprise

Le score global de l'entreprise (affiché en haut à droite du profil de l’entreprise) est la moyenne de son score sur chacun des critères. Ce score prend en compte l’ensemble des critères que vous avez sélectionnés.

 

Le score par critère de l'entreprise

Le score par critère de l'entreprise est calculé en comparant l’entreprise aux autres entreprises répertoriées de tous secteurs confondus sur une valeur précise (i.e. en la plaçant sur une distribution normale standardisée). Ce score est ensuite représenté par une pastille de couleur verte, verte pâle, jaune ou rouge. Par exemple, si l’empreinte carbone d’une entreprise est de 3,5 tonnes par employé et que cela lui donne un score de 82/100, cela veut dire que son empreinte carbone est meilleure que 82% des entreprises répertoriées. L’entreprise aura donc une pastille verte pour ce critère.

 

Le code de couleurs

  • La couleur verte est égal à un score de 80/100 à 100/100

  • La couleur vert pâle est égal à un score de 60/100 à 79/100

  • La couleur jaune est égal à un score de 40/100 à 59/100

  • La couleur rouge est égal à un score de 0/100 à 39/100

  • La couleur grise signifie que l’entreprise ne divulgue pas publiquement l’information recherchée

 

Les avantages 

  • Le système de notation est simple, précis et intuitif

  • Il incite les entreprises à concurrencer sur l’impact sociétal et environnemental

  • Il ne relativise pas la donnée par secteur et n’est donc pas plus permissif pour un secteur qu’un autre 

 

Les limitations 

Le score des entreprises dépend de celles qui sont répertoriées. Cette méthode permet d’obtenir des scores relatifs et non absolus. Il n’y a donc pas de définition standardisée de l’entreprise exemplaire, c’est plutôt la meilleure des entreprises répertoriées qui aura le score le plus élevé.

 

La méthode de notation a vocation à s’améliorer avec le temps.

Nos sources 📚

Nos données sont extraites de documents financiers et extra-financiers qui sont eux-mêmes examinés et validés par des cabinets d’audit indépendants.

 

Cela inclut entre autres des documents de référence d’entreprise, des rapports de durabilité, et des rapports annuels. Ces informations sont publiques et sont mises à votre disposition dans la section “sources”. 

 

Pour y accéder, recherchez une entreprise, sélectionnez un critère de votre choix, et descendez vers la partie “Sources" en bas de la page.